Fermeture du 6 au 21 août inclus.
Reprise des expéditions le 22 août

Les anciens savants

Jean-François Pradeau (dir.)

Les anciens savants

Paru en mars 2002

Presses Universitaires de Strasbourg - Cahiers philosophiques de Strasbourg

Disponible
Prix : 18,00 €
Acheter

278 pages - 14,5 × 20,5 cm
ISBN 978-2-35410-182-4 - mars 2002

Présentation

Le recueil des Présocratiques dont l’élaboration fut poursuivie par W. Kranz après la mort de H. Diels guide depuis sa publication les travaux et les lectures de tous ceux qui se prennent d’intérêt pour ces œuvres mutilées, parfois manquantes, que sont les écrits des philosophes grecs antérieurs à Platon. Mais, créant la catégorie historiographique “présocratique”, le recueil a eu pour effet d’apparenter tous les auteurs qu’il rassemblait, au point que les lecteurs onr spontanément pris l’habitude de considérer ces derniers comme contemporains entre eux, ce qu’ils ne sont pas forcément, ou encore comme des auteurs dont les objets d’études et les programmes sont identiques, ce qui n’est pas toujours le cas.
Les études rassemblées ici se situent dans l’effort consistant à saisir les spécificités philosophiques de chacun de ces penseurs présocratiques, et procède de manière thématique, en envisageant successivement les problématiques du monde, de l’un et du multiple, du mouvement, de l’âme, et de la praxis humaine en général. De sorte que les “anciens savants” se trouvent à la fois rapprochés et distingués au sein d’un horizon philosophique commun.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : G. Betegh, M. Campolina D. Peixoto, J. Frère, Ch. Gill, E. Lévy, Cl. Louguet, E. Mehl, P.-M. Morel, M.-P. Noël, J.-F. Pradeau, C. Osborne et B. Vitrac