La librairie Vrin fermera ses portes : les samedis 11, 18, 25 juillet - lundi 13 juillet - samedi 22 août.
Fermeture annuelle du 1 au 16 août. Bon été !

Facisme et dictature

Nicos Poulantzas

Facisme et dictature

Paru en mai 2026

Les Éditions Sociales

Disponible
Prix : 28,00 €
Acheter

432 pages - 14 × 22,5 cm
ISBN 978-2-35367-132-8 - mai 2026

Présentation

Nicos Poulantzas propose une analyse marxiste du fascisme, en tant que forme spécifique de l’État d’exception dans une société capitaliste. À partir d’une étude sur l’Italie mussolinienne et sur l’Allemagne hitlérienne, son ouvrage met en lumière les conditions historiques qui rendent possible l’avènement d’un État fasciste.
Ouvrage ambitieux, Fascisme et dictature est à la fois un livre de théorie politique s’attachant à dégager les spécificités du type d’État fasciste ; un livre de critique stratégique des conceptions marxistes du fascisme élaborées dans les années 1920-1930 et des politiques menées contre lui ; et un livre d’histoire des fascismes italien et allemand. Ce faisant, Nicos Poulantzas apporte un éclairage original et puissant à l’un des problèmes les plus difficiles que soulève l’étude du fascisme : le rôle des différentes classes sociales, et de leurs luttes, dans une telle formation politique.
Ce livre, resté épuisé pendant plusieurs décennies est aujourd’hui réédité avec une préface inédite du philosophe Yohann Douet. Il éclaire nos débats contemporains et contribue à nous armer pour faire face à la montée des autoritarismes et des nouvelles extrêmes droites.
[Présentation de l’Éditeur]