L’idéologie allemande

Karl Marx, Friedrich Engels, Joseph Weydemeyer

L’idéologie allemande Premier et deuxième chapitres

Paru en octobre 2014

Les Éditions Sociales

En réimpression
Prix : 12,00 €
M’avertir de la disponibilité

504 pages - 11 × 17,5 cm
ISBN 978-2-35367-017-8 - octobre 2014

Présentation

Texte central dans le parcours intellectuel de Marx et d’Engels, L’Idéologie allemande marque leur rupture avec le milieu de la philosophie allemande post-hégélienne. Elle constitue la première tentative d’énonciation de ce qu’on a appelé la conception matérialiste de l’histoire. Moment charnière dans leur élaboration théorique, L’Idéologie allemande est aussi pour les deux auteurs un laboratoire où naissent les concepts qui s’affermiront dans les différentes formulations de leur grand projet de critique de l’économie politique.
Les recherches menées autour de la MEGA ont mis au jour une version plus rigoureuse des manuscrits qui composent le début de ce texte jamais publié par les auteurs, mettant notamment en évidence la participation d’un troisième auteur: Joseph Weydemeyer. Cette première traduction française, éditée en bilingue, minutieusement annotée et présentée, donne donc accès à une version nouvelle du texte, plus fiable et exempte de reconstruction a posteriori.
[Présentation de l’Éditeur]