Architecture muséale

Isablle Alzieu

Architecture muséale Espace de l’art et lieu de l’œuvre

Paru en mai 2012

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Figures de l'Art

Disponible
Prix : 27,00 €
Acheter

288 pages - 17 × 24,5 × 1,5 cm
ISBN 978-2-35311-027-8 - mai 2012

Présentation

Si la question de la spécificité d’une architecture muséale se pose réellement dès lors qu’elle devient objet de concours pour l’Académie Royale à Paris en 1779, les architectes sont toujours à l’œuvre aujourd’hui pour tenter d’y répondre. Loin des modélisations radicales et quasi impératives des premiers museum, et devant les innombrables réponses proposées depuis dans le monde, les musées témoignent de l’image que nous nous faisons de notre temps et de notre rapport à l’art et aux savoirs.
Que dit l’enveloppe architecturale des lieux de l’art à la société? Quels rapports plastiques entretiennent l’expôt et son lieu de mise en vue? Comment l’œuvre habite-t-elle le lieu de monstration, mais aussi comment l’œuvre naît-elle du lieu? Enfin et surtout, comment l’objet architectural lui-même est-il parvenu à faire œuvre, au point d’être la première proposition artistique à considérer avant même la collection ou le projet pour lequel il a été conçu.
L’œuvre dans l’œuvre, le cadre dans le cadre : la création des espaces de l’art interroge les pratiques artistiques, de même que le renouvellement de ces pratiques implique la reconsidération des espaces de l’art. À partir de la variété des œuvres, des objets, des faits, ou des concepts « muséographiables » qui génèrent le projet, ce volume conduit à mener une réflexion sur les réponses plastiques proposées pour leur monstration ou leur évocation, de l’enveloppe architecturale et de l’articulation des volumes jusqu’à la scénographie d’exposition.