Espaces transfigurés

Christine Buignet et Dominique Clévenot (dir.)

Espaces transfigurés À partir de l’œuvre de Georges Rousse

Paru en janvier 2007

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Figures de l'Art

Disponible
Prix : 28,00 €
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308 pages - 17 × 24,5 cm
ISBN 978-2-35311-003-2 - janvier 2007

Présentation

Envisagée en regard du travail de Georges Rousse (une vingtaine d’œuvres reproduites ici, dont trois réalisées lors d’une résidence à l’Université Toulouse-le Mirail, point de départ de ce recueil), la notion d’espace transfiguré fait d’emblée référence à sa démarche : il intervient dans des lieux désaffectés qu’il transforme par un travail de peinture, parfois aussi de construction, afin d’en donner une image photographique singulière. Mais les interprétations possibles de cette notion dépassent la seule approche poïétique. Sont étudiés ici les thèmes de l’apparition, de l’advocation, de la virtualité, de la lumière, de la déconstruction, autant de phénomènes ou de procédures liés à la transfiguration des espaces dans son oeuvre.
La question de la transfiguration s’avère toutefois assez délicate dans le contexte artistique contemporain. L’origine religieuse du terme renvoie à une certaine transcendance (voir les études consacrées à l’ornementation architecturale persane et au film Stalker de Tarkovski). Or depuis le ready made duchampien et les boîtes Brillo de Warhol, preuve a été faite que l’art savait s’écarter de toute sacralité, de toute référence à un au-delà. Ainsi pouvons-nous, à la suite d’Arthur Danto (La Transfiguration du banal), concevoir la transfiguration comme effet de la seule structure intentionnelle qui la fait advenir, transformant l’objet en œuvre. Elle est alors étudiée ici en termes philosophiques, esthétiques.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : I. Alzieu, J. Arrouye, C. Beaufort, A. Birebent, C. Buignet, F. Caruana, A. Chareyre-Méjan, D. Clévenot, I. Goldberg, C. Hoffmann, J. Honnorat, B. Lafargue, X.&nb