Fermeture du 6 au 21 août inclus.
Reprise des expéditions le 22 août

Phénoménologie de la matière

Pierre-Jean Renaudie et Claude Vishnu Spaak (dir.)

Phénoménologie de la matière

Paru en avril 2021

CNRS Éditions

Disponible
Prix : 25,00 €
Acheter

368 pages - 15 × 23 cm
ISBN 978-2-271-09433-9 - avril 2021

Présentation

La phénoménologie est née d’une interrogation critique sur la notion de « phénomène » et d’un effort pour recentrer l’analyse philosophique sur la description des formes d’apparaître de ces phénomènes. Tout questionnement relatif au statut ontologique de la matière semblait par conséquent mis de côté.
Or, contre toute attente, la question de la matière a occupé une place très importante au sein de cette tradition philosophique, moins peut-être comme thème directeur que comme problème autour duquel elle s’est structurée et diversifiée. En dépit des divergences qui opposent les perspectives de Husserl et de Heidegger, de Scheler, Patočka, Sartre, Levinas ou Henry, la matière s’est imposée à chaque fois comme pierre de touche de la phénoménologie et de ses prétentions descriptives, lui imposant de ne pas arracher la description des vécus aux conditions concrètes et matérielles d’effectuation de l’expérience.
Le statut équivoque de la matière en fait ainsi le lieu privilégié d’une analyse des tensions constitutives de la méthode et de l’objet de la phénoménologie. Les contributions réunies dans ce volume, soucieuses de restituer la complexité des différents niveaux d’implication de la notion de matière, la prennent comme fil conducteur d’une relecture critique des moments essentiels de la pensée phénoménologique.
[Présentation de l’Éditeur]