La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Trois études sur Hegel

Theodor W. Adorno

Trois études sur Hegel

Paru en juin 2024

Klincksieck

Disponible
Prix : 25,00 €
Acheter

168 pages - 14 × 22 cm
ISBN 978-2-252-04749-1 - juin 2024

Présentation

Composé en 1957 à partir d’un texte intitulé « Aspects de la philosophie hégélienne » qu’Adorno avait écrit à l’occasion du 125e anniversaire de la mort de Hegel, ce livre s’est augmenté d’un article sur « Le contenu de l’expérience », qui s’opposait à l’interprétation heideggérienne de l’expérience telle que la pensait Hegel. Et enfin, comme « trois essais font un livre », Adorno a ajouté à ces deux textes une étude sur le discours hégélien, « Skoteinos ou comment lire ».
Le philosophe de Francfort produit ici un double geste de confrontation avec Hegel:
1) Au rebours de toute intention d’« actualisation » de Hegel, il interroge le monde contemporain en tant que celui-ci « vérifie aujourd’hui la pensée hégélienne du système dans tous ses excès ». Le miroir déformant d’une systématicité hégélienne outrée sert à faire apparaître notre monde comme un monde totalement unifié par le rapport universel d’échange et par « l’activité productrice effrénée, oublieuse de sa destination humaine ».
2) Rappelant que chez Hegel « système sans faille » et « réconciliation » des antagonismes sont non identiques, Adorno concède s’être fait plus hégélien que Hegel pour pouvoir l’être moins. Aussi le second geste, inverse du premier, inaugure-t-il une fidélité à la non-identité, à la non-totalisation, et vise-t-il à « préparer un concept modifié de la dialectique », c’est-à-dire à élaborer le concept de dialectique négative.
[Présentation de l’Éditeur]

Du même auteur