La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Comment connaître l’avenir pour un grec ancien

Danielle Jouanna

Comment connaître l’avenir pour un grec ancien Religion, magie, science

Paru en juin 2023

Les Belles Lettres

Disponible
Prix : 23,00 €
Acheter

336 pages - 13,5 × 21 cm
ISBN 978-2-251-45429-0 - juin 2023

Présentation

Les Grecs le jugent fixé d’avance et pensent avoir au moins six moyens de le découvrir. Certains sont bien connus, comme le recours aux devins ou aux oracles, mais d’autres ne manqueront pas de surprendre: qui aurait pensé qu’au temps du sage Platon existaient des pratiques magiques proches de celles du vaudou?
Il faut sans doute aussi apporter des nuances aux idées reçues, que les récentes découvertes de l’archéologie et l’analyse précise des textes littéraires amènent à réviser. Quelle était la place réelle des devins? Que demandait un Grec à Apollon et à Zeus, lorsqu’il les consultait à Delphes, à Dodone ou ailleurs? Était-ce le sort futur d’une guerre ou d’une cité, ou celui d’un olivier? Enfin, les Grecs croyaient-ils vraiment à un avenir immuable? En consultant les dieux, ne cherchaient-ils pas tant à connaître l’avenir qu’à l’orienter dans un sens désiré, à trouver ce qui restait au fond de la boîte de Pandore après qu’elle eut déversé tous les maux sur l’humanité, c’est-à-dire l’espérance?
[Présence de l’Éditeur]