La révélation d’Hermès Trismégiste

André-Jean Festugière

La révélation d’Hermès Trismégiste Édition définitive, revue et corrigée

Paru en novembre 2014

Les Belles Lettres

Disponible
Prix : 193,00 €
Acheter

2138 pages - 17 × 24,7 cm
ISBN 978-2-251-32674-0 - novembre 2014

Présentation

Cette nouvelle édition, entièrement recomposée, comprend les corrections manuscrites d’André-Jean Festugière, reportées avec l’aide de Concetta Luna. Elle est enrichie d’un prodrome du Père Henri Dominique Saffrey et de nombreux index élaborés par Nicolas Roudet.
Vers la fin de la période hellénistique et sous l’Empire, il se répandit dans le monde gréco-romain un certain nombre de sagesses révélées que l’on attribuait soit à des mages perses (Zoroastre, Ostanès, Hystaspe), soit à un dieu d’Egypte (Thoth-Hermès), soit à des oracles venus de la Chaldée (Oracles Chaldaïques), soit même à des prophètes ou philosophes de la Grèce qui avaient approché de plus près le divin, car c’est au même temps que refleurissent le pythagorisme et l’orphisme.
Parmi ces sagesses révélées, celle qui porte le nom d’Hermès Trismégiste est l’une des plus importantes, et par le grand nombre d’écrits qu’elle a laissés, et par le champ que couvre cette littérature. On n’en connaît et l’on en étudie le plus souvent que ce qui touche à la philosophie ou à la théologie. Cependant l’Hermès égyptien s’est intéressé à bien d’autres domaines : il s’est occupé d’astrologie, d’alchimie, de magie, et loin que cet hermétisme qu’on pourrait dire populaire ne représente qu’une branche secondaire et tardive de la révélation hermétique, c’en est au contraire la production la plus ancienne, celle qui a donné sa forme et servi de modèle, du moins pour une grande part, à l’hermétisme savant.
[Présentation de l’Éditeur]