La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Talmud et philosophie

Talmud et philosophie

Paru en avril 2016

Canopé Éditions - Cahiers Philosophiques

Disponible
Prix : 10,00 €
Acheter

144 pages - 14 × 23 cm
ISBN 978-2-240-03830-2 - avril 2016

Présentation

Les différentes contributions de ce numéro sont le fait de philosophes, lecteurs de la Torah et du Talmud, qui distinguent et articulent, chacun à leur manière, leur démarche philosophique et leur pratique de talmudiste. Ces textes ne dessinent pas les contours d’une « philosophie juive » unifiée par des objets, encore moins par des thèses ou une doctrine. La philosophie prétend à l’universalité, et l’adjonction d’une épithète, quelle qu’elle soit, est problématique. La parole biblique n’est pas philosophique et l’exégèse allégorique déployée par les philosophes juifs médiévaux a été vivement critiquée de toutes parts.
Il y a toutefois une singularité de la lecture juive du Livre : la Torah écrite est toujours associée à la Torah dite orale, dont fait partie le Talmud, lui-même accompagné d’une tradition plurielle de commentaires, qui sont le support de l’étude. Cette discipline intellectuelle de lecteur et de commentateur est-elle en mesure de transformer ou d’éclairer certaines questions majeures de la philosophie : la nature de l’être et le statut de l’ontologie, la nature du langage et le statut de la rationalité, la nature du texte écrit et le rapport à la vérité?

Dans la même collection