La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

L’espace public

Jürgen Habermas

L’espace public Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise

Paru en septembre 1988

Payot & Rivages

Disponible
Prix : 28,00 €
Acheter

330 pages - 14 × 22,5 cm
ISBN 978-2-228-88013-8 - septembre 1988

Présentation

« Le principe de Publicité » est le principe de contrôle que le public bourgeois a opposé au pouvoir pour mettre un terme à la pratique du secret propre à l’Etat absolu. Créateur d’une véritable sphère publique, ce principe circonscrit, à partir du XVIlIe siècle, un nouvel espace politique où tente de s’effectuer une médiation entre la société et l’État, sous la forme d’une « opinion publique » qui vise à transformer la nature de la domination. En 1990, J. Habermas propose une triple révision: remise en question du concept de totalité, appréciation modifiée de la capacité critique du public, nouvelle interrogation quant à la possibilité d’un espace public. Une conception discursive de la démocratie le conduit à envisager un dédoublement de l’espace public tel que le pouvoir communicationnel puisse influencer le pouvoir administratif et s’opposer à la manipulation par les médias.
[Présentation de l’Éditeur]

Du même auteur