La librairie Vrin ferme ses portes du 1er au 16 août, ainsi que le samedi 22 août.
Les commandes passées entre le 1er et le 16 août seront expédiées à notre retour le 17 août.
Horaires d'été du lundi 17 au vendredi 21 août : 11h30-19h

Savoir vivre avec l’IA

Laurence Devillers

Savoir vivre avec l’IA

Paru en avril 2026

Denoël

Disponible sous peu
Prix : 18,00 €
Acheter

Délai de livraison sous une semaine environ

288 pages - 14 × 19 cm
ISBN 978-2-207-18705-0 - avril 2026

Présentation

L’IA s’est immiscée dans nos vies. Elle a investi l’ensemble des sphères de la société: éducation, santé, monde du travail, recherche scientifique, jusqu’à toucher notre intimité. Cette présence généralisée marque une rupture civilisationnelle profonde.
Spécialiste de l’IA et de l’éthique, Laurence Devillers explore les zones à la fois obscures et fascinantes de ces machines, tel ChatGPT, qui « parlent » sans pour autant comprendre, qui « imitent des émotions » sans pour autant ressentir.
En analysant les modèles de langage, les émotions simulées et les biais algorithmiques, elle en dévoile les mécanismes et met en lumière ce qui distingue fondamentalement l’intelligence humaine du mode de raisonnement des machines. Une attention particulière est accordée aux enjeux éducatifs, au développement de l’esprit critique dès l’enfance et aux bonnes pratiques à adopter face à l’IA.
Ce guide clair et pédagogique, riche en conseils concrets, nous apprend à apprivoiser l’IA au quotidien. Il montre que l’IA, ensemble d’outils puissants et complexes, est aussi une force de manipulation des comportements et des opinons qu’il est urgent de comprendre.
[Présentation de l’Éditeur]