Du mode d’existence de Notre Dame

Roger Pouivet

Du mode d’existence de Notre Dame Philosophie de l’art, religion et restauration

Paru en mars 2022

Les éditions du Cerf

Disponible
Prix : 20,00 €
Acheter

248 pages - 13,5 × 21 cm
ISBN 978-2-204-14996-9 - mars 2022

Présentation

Alors qu’avance le grand chantier national qu’est la reconstruction de Notre-Dame, la question de son identité, tragiquement posée par son effondrement sous les flammes, se fait jour. Doit-elle demeurer ce qu’elle fut, mais à quelle époque? Devenir autre pour être d’aujourd’hui et se préparer à demain, mais comment? Faut-il craindre au contraire la disparition ou l’atténuation de son identité, mais laquelle?
C’est à ces interrogations, publiquement débattues, que répond ici Roger Pouivet en philosophe du fait religieux et en penseur de l’incarnation.
Qu’est Notre-Dame de Paris? Un vestige médiéval? Un trésor patrimonial? Un monument national? Un site touristique? Ou la flamme immatérielle qui anime ce lieu consacré en ferait-elle le symbole du divin matérialisé? Et ce, selon sa vocation première qui aura été de jeter un pont entre Dieu et l’humanité? Autrement dit, plus qu’une restauration physique, une restauration spirituelle de Notre-Dame est-elle possible? Mais quel message religieux légueront alors ceux qui auront participé à cette reconstruction?
Un éclairage critique indispensable sur un enjeu majeur de l’actualité.
[Présentation de l’Éditeur]

Du même auteur