La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Qu’est ce qu’un homme aujourd’hui?

Qu’est ce qu’un homme aujourd’hui? Cités, n° 97 (2024-1)

Paru en avril 2024

Presses Universitaires de France

Disponible
Prix : 20,00 €
Acheter

224 pages - 17,5  × 24 cm
ISBN 978-2-13-086089-1 - avril 2024

Présentation

La question « qu’est-ce qu’une femme? » a dominé, depuis le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, dont elle ouvre le parcours, les réflexions, les recherches, les positions, les débats, les polémiques. Il faut dire que cette œuvre a accompli un renversement fondamental concernant le sujet du discours sur les femmes et même la condition de celles-ci. Il y a eu bien entendu un second courant du féminisme puis un troisième qui ont remis en cause certaines des positions fondamentales soutenues par la philosophe en particulier le caractère biologique de la différence des sexes, par opposition au caractère culturel de la différence des genres, la remise en question de l’hétérosexualité, conçue comme support de la domination masculine, etc. Ces questions ont été examinées dans plusieurs numéros de Cités.
Mais en même temps que le statut des femmes a changé, la condition masculine a été ébranlée. Remise en cause de la figure du pater familias, de la domination masculine repérée dans tous les domaines, de la virilité, de la masculinité même. C’est comme si l’injonction « sois un homme », dont le corrolaire sous-entendu était « ne sois pas une femme », s’était effondrée. Les nouvelles techniques médicales qui rendent possible le changement de sexe, les revendications les plus diverses sur les sexualités multiples, les modifications au sein des relations et des tâches familiales, bouleversent les partages entre le féminin et le masculin.
Il convient, cependant de noter que si cette remise en cause de la domination masculine est une préoccupation importante dans le cadre des sociétés occidentales, elle ne l’est absolument pas ailleurs. D’un côté, dans les États musulmans (pas seulement islamiques comme l’Iran), il y a un retour brutal sur la figure de l’homme dominateur de tous les points de vue. D’autre part, ce retour, lié à la défense des cultures traditionnelles, est également valable hors du monde musulman, comme en Russie et même, quoique très minoritairement, dans des pays démocratiques également (certains mouvements suprémacistes aux États-Unis).
[Présentation de l’Éditeur]