La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

La responsabilité

Paul Fauconnet

La responsabilité Étude de sociologie

Paru en avril 2023

Presses Universitaires de France

Disponible
Prix : 23,00 €
Acheter

564 pages - 12,5 × 19 cm
ISBN 978-2-13-084692-5 - avril 2023

Présentation

La responsabilité (1920) est un texte fondateur de l’école française de sociologie. Son auteur, Paul Fauconnet, l’un des principaux disciples d’Émile Durkheim, fut longtemps une référence incontournable, avant de tomber dans l’oubli. Ce classique a pourtant une importance théorique décisive : s’appuyant sur des leçons inédites de son maître, Fauconnet y propose une théorie générale et systématique de la responsabilité pénale d’un point de vue sociologique.
En étudiant l’imputation de responsabilité comme un phénomène variable suivant les lieux et les époques, l’enquête aboutit à une compréhension révolutionnaire des mécanismes de jugement et de condamnation. Fauconnet quitte alors le domaine juridique et tire de son analyse de la responsabilité criminelle une théorie du libre-arbitre qui déplace le rapport traditionnellement établi entre déterminisme et liberté, redéfinissant du même coup le projet politique de la sociologie.
Dans cette première édition commentée, le lecteur est guidé sur le chemin d’une théorie d’une grande actualité dont la portée considérable s’étend du droit pénal au droit social en passant par la philosophie politique et l’histoire de la sociologie.
[Présentation de l’Éditeur]