La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Émilie du Chatelet et la certitude

Émilie du Chatelet et la certitude (Les Études Philosophiques, n° 3 juillet 2023)

Paru en septembre 2023

Presses Universitaires de France

Disponible sous peu
Prix : 25,00 €
Acheter

Délai de livraison sous une semaine environ

175 pages - 15,5 × 24 cm
ISBN 978-2-13-084356-6 - septembre 2023

Présentation

Le numéro porte sur la conception de la certitude d’Émilie du Châtelet, physicienne, mathématicienne, femme de Lettres du Siècle des Lumières (1706-1749).
Quelle signification donner à la certitude en philosophie naturelle? Est-elle nécessairement reconduite à une application de la méthode mathématique ou à un fondement métaphysique? L’historiographie a en effet souvent conçu la certitude aux XVIIe et XVIIIe siècles sur le mode d’une alternative opposant Cartésiens et Newtoniens, tenants d’un fondement métaphysique de la certitude, d’un côté, et partisans de la certitude mathématique, de l’autre. Depuis une trentaine d’années, des travaux portant sur la constitution de la probabilité ont revisité ces questions afin de les situer dans l’histoire de la probabilité. Ainsi, les travaux de Hacking ou Daston ont mis l’accent sur la signification qu’il était possible d’attribuer à l’émergence de la réflexion sur la probabilité comme une objectivation de l’incertitude qui participe à un processus de sécularisation. C’est dans ce cadre qu’Émilie du Châtelet élabore une conceptualisation originale de la certitude étroitement inscrite dans la conscience des limites de notre savoir.[Présentation de l’Éditeur]