La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Infocratie

Byung-Chul Han

Infocratie Numérique et crise de la démocratie

Paru en septembre 2023

Presses Universitaires de France

Disponible
Prix : 12,00 €
Acheter

104 pages - 11,5 × 17,6 cm
ISBN 978-2-1-083789-3 - septembre 2023

Présentation

Le tsunami d’informations déclenché par la numérisation menace de nous submerger dans une mer de communication frénétique qui perturbe de nombreuses sphères de la vie sociale, y compris la politique. Les campagnes électorales sont maintenant menées comme des guerres d’information, et la démocratie dégénère en infocratie.
Dans son nouveau livre, Byung-Chul Han soutient que l’infocratie est la règle dans le capitalisme d’information contemporain. Alors que le capitalisme industriel a fonctionné avec la contrainte et la répression, ce nouveau régime d’information exploite la liberté au lieu de la réprimer. La surveillance et la punition font place à la motivation et à l’optimisation : nous imaginons que nous sommes libres, mais nos vies entières sont enregistrées afin que notre comportement puisse être contrôlé psychopolitiquement. Sous le régime néolibéral de l’information, les mécanismes du pouvoir fonctionnent non pas parce que les gens sont conscients de la surveillance constante, mais parce qu’ils se pensent libres.
[Présentation de l’Éditeur]