Norbert Elias, un penseur à redécouvrir

Norbert Elias, un penseur à redécouvrir (Cités, n° 88/2021)

Paru en janvier 2021

Presses Universitaires de France

Disponible
Prix : 18,00 €
Acheter

204 pages - 17,5 × 24 cm
ISBN 978-2-13-082879-2 - janvier 2021

Présentation

Bien que sa publication ait été entamée à la fin des années 1930, l’œuvre de Norbert Elias n’a commencé d’être véritablement connue et diffusée que dans les années 1970. Deux générations se sont donc écoulées au cours desquelles son influence s’est exercée non seulement dans sa discipline initiale, la sociologie, mais aussi dans une pluralité de disciplines des sciences humaines et sociales concernées par ses différentes thématiques: l’histoire (Les Allemands), et notamment l’histoire des mœurs (La Civilisation des mœurs, La Dynamique de l’Occident, La Société de cour, Sport et Civilisation), l’histoire de l’art (Mozart. Sociologie d’un génie), la science politique (Logiques de l’exclusion), l’anthropologie et l’ethnologie (Écrits sur l’art africain), la psychanalyse (La Solitude des mourants), le droit, la philosophie (Du temps), l’épistémologie (Engagement et Distanciation, Qu’est-ce que la sociologie?, La Société des individus).
Cependant, ce qui fait l’originalité de l’œuvre d’Elias, ce n’est pas la juxtaposition de ces disciplines, mais la combinaison dans une histoire de la longue durée (du XIIe siècle au XXe pour ce qui concerne La civilisation des mœurs) de toutes ces dimensions: socio-économique, anthropologico-politique, psychico-comportementale et philosophico-épistémologique. Il s’agit là d’un tour de force tout à fait extraordinaire qui a ouvert à la recherche des espaces nouveaux.
Certains de ses concepts majeurs, en particulier ceux de « civilisation » et d’homme « civilisé », demeurent l’objet de vifs débats.
[Présentation de l’Éditeur]