La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Montaigne

Hugo Friedrich

Montaigne

Paru en octobre 1984

Gallimard

Disponible
Prix : 14,50 €
Acheter

448 pages - 12,5 × 19 cm
ISBN 978-2-07-070105-6 - octobre 1984

Présentation

Tout en faisant le point des connaissances sur l’œuvre et la personne de Montaigne, Hugo Friedrich entend subordonner cette information à l’analyse de ce que Montaigne appelait « science morale »; non pas une morale normative, mais une discipline descriptive qui s’intéresse à la variété comme à la motivation des mœurs et qui, à travers les « moralistes » français, aboutira à notre anthropologie moderne.
D’où un nouvel examen des problèmes classiques : la singularité de Montaigne dans la littérature de son temps et les sources de sa culture ; son scepticisme, la valeur exacte de son christianisme et de son conservatisme - tandis que de beaux chapitres finals, « Le Moi », « Montaigne et la mort », « La Sagesse de Montaigne », « La Conscience littéraire de Montaigne et la forme des Essais », élargissent l’analyse bien au-delà du cadre de la monographie.
[Présentation de l’Éditeur]