Husserl, lecteur de Brentano et de Frege

Études Phénoménologiques 27-28 (1998)

Husserl, lecteur de Brentano et de Frege

Paru en janvier 1998

Ousia - Études phénoménologiques

Disponible
Prix : 24,00 €
Acheter

264 pages - 15 × 21,5 cm
ISBN 3600125020234 - janvier 1998

Présentation

Husserl et Frege sont à l’origine des deux courants philosophiques principaux du XXe siècle, la phénoménologie et la philosophie analytique. Bien qu’ils aient entretenu une correspondance amicale et philosophiquement fructueuse, de tels échanges devinrent de plus en plus rares entre leurs successeurs respectifs qui, dans l’ensemble, tendirent à ignorer les travaux les uns des autres. Cette interruption des échanges fut en partie due à une mécompréhension qui se produisit fort tôt. Frege pensait que Husserl était un défenseur du psychologisme, c’est-à-dire de la thèse selon laquelle les nombres, les propositions et les lois logiques sont réductibles à des états mentaux.
Ces dernières années ont connu un progrès considérable dans la restauration d’un climat susceptible de conduire au renouveau du dialogue. Un des principaux facteurs de ce progrès est un intérêt récent pour les écrits de Brentano parmi les philosophes actuels issus des deux traditions.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : J. Benoist, F. Ciaramelli, R. Cobb-Stevens, J.-F. Courtine, J. J. Drummond, J. English, E. Housset et D. Zahavi