Organisation du travail et démocratie, avec Christophe Dejours
03 avril 2025
Christophe Dejours, médecin psychiatre, psychanalyste et philosophe, présente ses derniers travaux au micro de la librairie Vrin.
Lien vers la chaîne YouTube de la librairie Vrin : https://www.youtube.com/watch?v=O2arnLTqoAE
Depuis le tournant gestionnaire à la fin du XXe siècle, les conditions de travail se sont profondément transformées. L’organisation du travail passe des mains des ingénieurs et des spécialistes (professeurs, médecins, magistrats, etc.) à celles des « gestionnaires », qui traitent de toutes les questions du travail avec des outils quantitatifs (contrats d’objectifs, évaluation quantitative de la performance). Ils évacuent le « travail vivant » au profit de la gouvernance par les nombres.
Si on veut comprendre le succès de cette méthode d’organisation du travail, qui a engendré grand nombre de pathologies et de souffrances au travail, il est utile de revenir au concept de la servitude volontaire (La Boétie), qui fait que la plupart des travailleurs acceptent cette forme de domination sans se révolter.
Mais le travail peut être le lieu d’une émancipation collective. Car travailler, c’est aussi travailler ensemble, c’est-à-dire élaborer et réajuster continuellement les règles de travail, voire « tricher » ensemble pour que « ça marche ». En ménageant des espaces délibération, des temps d’écoute et en organisant la coopération, le travail devient le lieu privilégié de la pratique de la démocratie, à supposer que les conditions de travail la favorisent au lieu de la combattre systématiquement, comme le fait aujourd’hui le néo-libéralisme.
La démocratie n’est donc pas seulement une théorie du gouvernement des êtres humains. C’est avant tout une pratique « par le bas », qui s’expérimente et s’apprend de façon privilégiée au travail. La centralité politique du travail, qui peut ouvrir la voie à une démarche puissante en faveur de l’émancipation, doit néanmoins compter avec l’ambivalence de l’être humain ordinaire, oscillant entre désir d’émancipation et servitude volontaire.
C’est la thèse que défend Christophe Dejours dans son livre Pratique de la démocratie. Servitude volontaire, travail et émancipation, qu’il présente en vidéo au micro de la librairie Vrin.
Déroulé :
-
Comment le « tournant gestionnaire » a-t-il transformé l'organisation du travail ? (01:36)
-
Quand vous dites qu'« une autre organisation du travail pourrait servir la démocratie », qu'entendez-vous par là ? (13:27)
-
Quelles sont les qualités du « bon chef » selon vous (27:45)
-
Pourquoi vos recherches ont-elles porté sur la question du travail ? (47:00)
Plus d’informations sur le livre ici : https://www.vrin.fr/livre/9782711632152/pratique-de-la-democratie