Le lancement de Logique et épistémologie en vidéo
04 mai 2025
Mardi 29 avril 2025 a eu lieu une rencontre filmée à la librairie Vrin autour du volume collectif Logique et épistémologie, deux thèmes régulièrement au programme des épreuves de philosophie en France (et notamment des épreuves orales d'admission de l'agrégation externe de philosophie 2025).
Trois co-auteurs du volume ont présenté quelques chapitres et la démarche d'ensemble du livre destiné aux étudiants et aux professeurs de philosophie de l'enseignement secondaire et universitaire.
Julie Brumberg-Chaumont a présenté « Logique et théorie de la science à l’âge des universités : un tournant décisif », puis Philippe Huneman est intervenu autour de « Philosophie de la biologie. Organisme et évolution ». La rencontre était animée par Pierre Wagner, auteur des chapitres « Pourquoi et comment définir ? » et « Les méthodes d’analyse logique contribuent-elles à clarifier les problèmes philosophiques ? ».
Lien vers la captation mise en ligne sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=RKMz4vxU6eA
Plus d'informations sur le volume collectif Logique et épistémologie dirigé par Pierre Wagner (paru en mars 2025 dans la collection « Didac-Philo ») : https://www.vrin.fr/livre/9782711632114/logique-et-epistemologie
Autres volumes de la collection « Didac-Philo », dirigée par Frédéric Cossutta : https://www.vrin.fr/collection/didac-philo
Les intervenants :
- Pierre Wagner est professeur de philosophie des sciences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST). Ses travaux portent sur la philosophie de la logique (axiomes et définitions, le désaccord dans le raisonnement) et l’histoire de la philosophie analytique (la pensée de Carnap, l’empirisme logique et le Cercle de Vienne).
- Julie Brumberg-Chaumont est directrice de recherche au CNRS. Elle est spécialisée en histoire de la logique et des traditions aristotéliciennes au Moyen Âge, avec un intérêt particulier pour l’histoire sociale et l’anthropologie historique de la logique.
- Philippe Huneman est directeur de recherche à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, CNRS / Paris 1 Panthéon Sorbonne). Ses travaux portent essentiellement sur la philosophie de la biologie évolutive et l’écologie, ainsi que la théorie des explications. Il a écrit sur le kantisme, la notion d’organisme, l’écologie et la sélection naturelle.