La connaissance de la vie de Canguilhem, avec Laurent Loison
02 novembre 2025
C'est le retour des commentaires de texte sur la chaîne Vrin ! On commence par La connaissance de la vie de Georges Canguilhem (programme des PRÉPAS SCIENTIFIQUES 2026), commenté par Laurent Loison.
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/EKSBWZHI1lw
Extrait choisi :
« On admet trop facilement l’existence entre la connaissance et la vie d’un conflit fondamental, et tel que leur aversion réciproque ne puisse conduire qu’à la destruction de la vie par la connaissance ou à la dérision de la connaissance par la vie. Il n’est alors de choix qu’entre un intellectualisme cristallin, c’est-à-dire transparent et inerte, et un mysticisme trouble, à la fois actif et brouillon. Or le conflit n’est pas entre la pensée et la vie dans l’homme, mais entre l’homme et le monde dans la conscience humaine de la vie. La pensée n’est rien d’autre que le décollement de l’homme et du monde qui permet le recul, l’interrogation, le doute (penser c’est peser, etc.) devant l’obstacle surgi. La connaissance consiste concrètement dans la recherche de la sécurité par réduction des obstacles, dans la construction de théories d’assimilation. Elle est donc une méthode générale pour la résolution directe ou indirecte des tensions entre l’homme et le milieu. Mais définir ainsi la connaissance c’est trouver son sens dans sa fin qui est de permettre à l’homme un nouvel équilibre avec le monde, une nouvelle forme et une nouvelle organisation de sa vie. Il n’est pas vrai que la connaissance détruise la vie, mais elle défait l’expérience de la vie, afin d’en abstraire, par l’analyse des échecs, des raisons de prudence (sapience, science, etc.) et des lois de succès éventuels, en vue d’aider l’homme à refaire ce que la vie a fait sans lui, en lui ou hors de lui. »
G. Canguilhem, « La pensée et le vivant », dans La connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1992 (1965), p. 12.
Lien vers le livre : https://www.vrin.fr/livre/9782711611324/la-connaissance-de-la-vie
Laurent Loison est Directeur de recherches au CNRS en histoire et philosophie de la biologie, rattaché au laboratoire SPHERE. Il est l'auteur de Canguilhem philosophe du vital. Lire La connaissance de la vie (éditions Vrin, 2025).
Déroulé :

