Bruno Bernardi

Qu’est-ce qu’une décision politique?

Vrin, « Chemins Philosophiques », 2003. 128 p., 11 × 18 cm. ISBN : 978-2-7116-1640-4
La décision est au centre des problématiques contemporaines du politique. Pensée comme choix, la décision politique est comprise dans une théorie générale de la décision et la décision collective conçue comme coalescence de décisions individuelles. Pensée comme commandement, elle renvoie à une problématique de la puissance et relève d’une approche décisionniste. Dans les deux cas son effectivité est le consentement.
Cet ouvrage, pour sortir de cette alternative, propose une définition de la démocratie comme pouvoir partagé de décision et de la décision politique comme processus de délibération sans la dériver du choix préférentiel des individus. On esquisse l’idée d’une rationalité proprement politique de la décision.
Dans un second temps, commentant le chapitre VIII de sa Théorie de la constitution, on montre comment les présupposés qui sont les siens conduisent Carl Schmitt, penseur majeur de la politique, dans une impasse théorique dont le nazisme a pu représenter une issue illusoire.
Bruno Bernardi est professeur de classes préparatoires à Marseille
BERNARDI : Qu'est-ce qu'une décision politique ?
COMMANDE
 Quantité : 

 Prix public: 8.5 €  
 Votre prix (-5%):  
 Sous-Total :   
 Total Achats: