Christian Trottmann

Théologie et noétique au XIIIe siècle
A la recherche d’un statut

Vrin, « Études de philosophie médiévale », 1999. 224 p., 16 × 24 cm. ISBN : 978-2-7116-1391-5
Alors que l’enseignement de la théologie s’organise dans l’université naissante, les premiers maîtres de cette discipline s’interrogent sur son statut noétique.Il ne s’agit pas seulement d’en faire une science comparable aux autres sciences aristotéliciennes, mais de s’interroger sur les capacités de l’intelligence humaine à connaître Dieu à l’aide de la raison naturelle, de la Révélation, voire d’une lumière plus spécifique. Les premiers maîtres ont des préoccupations communes, spéculatives et pédagogiques concernant leur discipline naissante et il est intéressant de voir naître alors les grandes tendances interprétatives de leur anthropologie généralement implicite.
Mais la question demeure de penser ensemble la possibilité d’une connaissance de Dieu imparfaite ici-bas et sa vision béatifique dans l’au-delà.
Christian Trottmann, né en 1955, agrégé de philosophie, spécialiste de philosophie médiévale et renaissante, est chargé de Recherches au C.N.R.S. depuis 1993, et enseigne à l’École Pratique des Hautes Études et à l’Université de Bourgogne.
TROTTMANN : Théologie et noétique au XIIIe siècle
COMMANDE
 Quantité : 

 Prix public: 30 €  
 Votre prix (-5%):  
 Sous-Total :   
 Total Achats: