G.W.F. Hegel

Leçons sur l’histoire de la philosophie II
La philosophie grecque
Des sophistes aux socratiques

Vrin, « Bibliothèque des Textes Philosophiques », 1990. 152 p., 13,5 × 21,5 cm. ISBN : 978-2-7116-0365-7
De 1805 à 1830, Hegel professe neuf séries de cours sur l’histoire de la philosophie. Explorant et méditant les pensées de ses prédecesseurs, il en nourrit sa pensée et les éclaire en retour de la sienne. A ce titre, K.L. Michelet, à qui l’on doit la restitution de ces leçons à partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dans ce texte « la meileure clé pour la compréhension de son œuvre ».
C’est par le berceau de la philosophie, la Grèce, que Hegel commence son exploration de l’histoire de la philosophie. Divisant la pensée grecque en trois périodes (la première s’étend de Thalès à Aristote; la seconde englobe épicurisme, stoïcisme et scepticisme; la troisième, Platon et Aristote), il s’agit pour lui de partir du « commencement de la pensée philosophante » pour aboutir au stade où « l’idée prend la forme de la totalité ».
Ce deuxième tome présente, au sein de la première période, les leçons dédiées aux sophistes (Protagoras, Gorgias), à Socrate et aux trois grandes écoles socratiques : mégarique (Euclide, Eubulide, Stilpon), cyrénaïque (Aristippe, Théodore, Hégésias, Annicéris), cynique (Antisthène, Diogène et cyniques postérieurs).
Traduction et notes par Pierre Garniron
HEGEL : Leçons sur l'histoire de la philosophie
COMMANDE
 Quantité : 

 Prix public: 19 €  
 Votre prix:  
 Sous-Total :   
 Total Achats: