Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Être(s) de passage

Virgil Ciomoŝ

EUR 25,00
Disponible Ajouter au panier
Passer tout simplement d’un étant à un autre, penser donc leur changement en tant que succession entre ce qui est déjà passéet ce qui n’est pas encore passé, dépasser, ensuite, leurs propres positions – déterminées- par une sorte de transposition qui surpasse – grâce à la réduction phénoménologique – tout étant afin d’accéder au transcendantal, voilà, pour l’essentiel, l’itinéraire théorique prévu dans le projet de la phénoménologie transcendantale.
Pourtant, certains disciples de Husserl ont assez vite compris que, loin d’être un possible concret simple et homogène, le transcendantal est « divisé » par sa propre différence et que, comme Hegel l’avait déjà vu, le phénomène n’est pas l’analogue d’un invariant desens, mais plutôt l’effet renversé d’une différence survenu à l’intérieur même du transcendantal. Par rapport à cette division originaire – ou de l’origine – l’identité phénoménale s’avère être plutôt celle d’un « différent du différent ». Aussi, le « trans » qui anime – par modulation – le transcendantal devrait être re-connu au niveau des phénomènes. Car l’être nous est « donné »- par le retour de ce qui est caché – plutôt dans l’intervalle de ce passage inter-facticiel, à savoir comme non-lieu et comme non-temps d’une spatialisation et d’une temporalisation qui dépasse tout sens constitué.
En commençant avec l’« expérience » du sublime et en finissant avec celle de l’exception, ce livre essai de lancer des passerelles thématiques entre Kant et Husserl, Hegel et Merleau-Ponty, la phénoménologie et la théologie.

Zeta Books - Outside Series
388 pages - 14,5 × 20,5 cm
ISBN 978-973-88633-2-3 - janvier 2009

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé