Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Entre judaïsme et christianisme

Les conversions en Europe, de l’époque moderne à l’apparition de l’antisémitisme politique

Paola Ferruta, Martin Dumont et Daniel Tollet (dir.)

EUR 50,65
Disponible Ajouter au panier
Depuis Paul de Tarse et jusqu’au Concile Vatican II, la conversion des juifs au christianisme revêt une importance particulière. Le fait que des juifs, membres du peuple « élu » par le même Dieu que celui des chrétiens, choisissent de se convertir à la religion du Christ était présenté comme la preuve la plus éclatante de la véracité du christianisme.
Dans l’Europe moderne, la conversion n’était pas seulement un acte individuel; elle revêtait une dimension sociale et politique dans un système juridique définissant l’Homme non seulement par sa place au sein de la société mais encore en fonction de sa religion. Avec le mouvement des Lumières, l’attitude à l’égard des juifs commença à se modifier au nom de la tolérance et de la prétendue nécessité de « régénérer » un peuple tombé en « dégénérescence ». Au XIXe siècle, la conversion n’entraînait plus forcément une rupture avec le milieu d’origine et l’intégration des juifs à la société n’allait pas nécessairement de pair avec le renoncement au judaïsme. La conversion accompagnait parfois l’engagement pour des idées novatrices : celles de la haskala et des Lumières ou celles héritées de la Révolution française.
Pour étudier les multiples facettes de la conversion dix communications ont été rassemblées. Elles exposent, à l’échelle de l’Europe, les motivations de convertis. Cette approche propose donc autant d’arguments pour l’histoire comparée, transnationale ou croisée car seule une comparaison à travers les frontières peut révéler les spécificités et ainsi identifier ce qu’on peut considérer comme unique.

Peeters - Collection de la Revue des Études Juives
220 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-90-429-3496-2 - janvier 2018

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé