Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Confession et perversion

Une exploration psychanalytique du discours pervers dans la littérature française moderne

Nathalie Kok

Epuisé
« Le langage littéraire – expression des désirs cachés, de la vie obscure – est la perversion du langage », observait Georges Bataille. Plusieurs critiques littéraires, dont Roland Barthes et Julia Kristeva, ont en effet établi un lien entre l’écriture littéraire et la perversion. Pourtant, l’idée d’une « perversion littéraire » demeure problématique parce que, pour le pervers, les paroles seraient d’abord des objets et non pas des signes. Où se présente alors la perversion en littérature et sous quelle forme?
Dans ce livre la réflexion de Bataille est mise à l’épreuve à l’aide de la théorie psychanalytique de Jacques Lacan. Selon celui-ci, la perversion correspond à un discours particulier, se caractérisant à la fois par contestation et complicité, défi et démonstration. Parmi les genres littéraires, la confession qui porte par définition sur une transgression semble le plus proche de ce type de discours. mais quelles astuces narratives et rhétoriques contribuent à la complicité perverse mise en place par l’aveu littéraire? trois analyses de texte – de L’immoraliste de Gide, de La chute de Camus et de passion simple d’Annie Ernaux – permettent de définir les caractéristiques du style pervers avec plus de précision.

Chercheur dans le domaine de la psychanalyse et des lettres modernes, Nathalie Kok enseigne la théorie littéraire et la lecture psychanalytique à l’Université de Groningue aux Pays-Bas

Peeters - Accent
336 pages - 12 × 18,5 cm
ISBN 978-90-429-0967-0 - juin 2007

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé