Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Métaphysique et théologie chez Nicolas Malebranche

Proximité, éloignement, occasionnalisme

Cristian Moisuc

EUR 26,00
Disponible Ajouter au panier
L’oratorien Nicolas Malebranche a toujours prétendu « parler en théologien raisonnable », car la métaphysique voudrait établir « les vérités générales qui peuvent servir de principes aux autres sciences particulières ». Ainsi, toute vérité acquise en métaphysique permettrait le passage de la foi à l’intelligence, puisque la clarté et l’évidence de l’idée devraient s’imposer au même titre au métaphysicien et au théologien.
Quel rapport y a-t-il donc, chez Malebranche, entre la doctrine de l’idée et le rôle de Jésus-Christ, « cause occasionnelle de la grâce »? Peut-on éclaircir l’ambiguïté de la christologie, tiraillée entre la prétention de la métaphysique à « tout régler » et la théologie « fondée par la souveraine Raison », et démêler le rapport tendu entre une métaphysique en quête de l’absolu et une théologie qui se veut rationnelle?
Le présupposé fondamental de sa théorie de la connaissance, à savoir l’idée ek-statique par rapport à l’esprit, contraint Malebranche à édifier un système dont la clef de voûte est la vision en Dieu et la méthode est l’attention à Dieu. Mais l’on aurait de la peine à penser ces deux piliers de l’occasionnalisme en l’absence d’une structure métaphysique originaire, décrite au moyen du couple conceptuel proximité-éloignement, qui embrasse non seulement le rapport de l’idée à l’esprit, mais aussi celui de l’homme à Dieu et de Jésus-Christ au Père.
Aussi ce livre explique-t-il la structure métaphysique de la christologie chez Malebranche, telle qu’elle prend naissance dans la théorie des idées, traverse la question du péché originel et de la gloire divine, oriente le concept d’attention, réinterprète les dogmes, formule une nouvelle relation entre l’homme et Dieu et transforme le Verbe incarné en « cause occasionnelle de la grâce ».

Cristian Moisuc, auteur d’une thèse de doctorat sur Malebranche soutenue en 2011, en cotutelle entre l’Université de Caen – Basse Normandie et l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iaşi (Roumanie), enseigne actuellement la philosophie à l’Université de Iaşi.

Zeta Books - Foundations of Modern Thought
400 pages - 13 × 20 cm
ISBN 978-606-8266-54-1 - septembre 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé