Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Art du comprendre, N° 18 A.N. Whitehead

Le Procès de l’univers et des savoirs

EUR 23,00
Disponible Ajouter au panier
Mathématicien fameux, Alfred North Whitehead (1861-1947) est l’auteur, avec Bertrand Russell, au début du XXe siècle, des célèbres Principia Mathematica dont la logique nouvelle refondait la langue des mathématiques. Armé de ces fondations, il eut ensuite l’audace d’élaborer une métaphysique de grand style, à l’heure où la philosophie prétendait y échapper.
La philosophie de Whitehead – qui n’est pas un système – vaut autant par sa lecture critique de la tradition philosophique occidentale que par l’ampleur de ses conceptions et la fécondité de ses concepts épistémologiques et ontologiques.
Prenant en compte les théories scientifiques les plus avancées, telle la Relativité d’Einstein ou les axiomatiques non euclidiennes, Whitehead construit une « cosmologie spéculative », délivrée du poids de la substance ou du sujet souverain.
Au sein d’un monde-événement, en permanent procès de formation, Whitehead découvre une nature reliée par le principe de « créativité » et un univers pluriel en « concrescence », de l’atome à Dieu. Il révèle un sujet relationnel, animé par le jeu des « sentirs ». Restituant aux êtres leur actualité propre, la métaphysique de Whitehead invite ainsi à concevoir une autre anthropologie morale, politique et historique.
L’Art du Comprendre propose à ses lecteurs de mieux pénétrer une pensée inventive dont peut s’emparer une époque en quête de renaissance.

Ont participé à ce volume : R. Daval, D. Debaise, J.-Cl. Dumoncel, M. Elie, Ph. Forget, J.-L. Gautero, A. Kremer-Marietti, P. Loptson, C. Maupin, C.-R. Samama, M. Taleb, L. Vanzago, D. Vernant et M. Weber

L’Art du comprendre - L’Art du comprendre, 18
246 pages - 14 × 22,5 cm
ISBN 978-2-9519820-6-2 - juillet 2009

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé