Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Art du comprendre, N° 16 James, Peirce, Dewey…

Tradition et vocation du pragmatisme

EUR 23,00
Disponible Ajouter au panier
L’emploi commun du terme « pragmatisme » sert le plus souvent à dissimuler la paresse de la pensée. Ce vocable caractérise pourtant à l’origine le courant le plus important de la philosophie américaine. Loin d’être une justification de l’efficacité à bon compte et de l’affairisme, le pragmatisme a incarné au contraire un haut niveau d’exigence théorique, morale et politique. Il a eu, en particulier, un effet civilisateur profond sur la société américaine. On ne saurait l’ignorer en Europe, vu l’importance cruciale des États-Unis dans l’histoire contemporaine.
Centré sur W. James, C.S. Peirce, J. Dewey, R. Royce, entre autres, ce volume n’ignore pas pour autant le rôle précurseur d’Emerson, ainsi que l’actualité d’un néo-pragmatisme incarné par Cavell, Rorty, Putnam…
Le pragmatisme accorde une valeur déterminante aux concepts d’expérience et d’expérimentation. Que signifie cette rationalité expérimentale que souhaitent promouvoir les penseurs du pragmatisme? Si elle semble s’ériger, à maints égards, sur la critique de l’idéalisme philosophique propre à la vieille Europe, elle propose également une théorie de la connaissance pour gagner la vérité des choses. Soucieux d’existence concrète, le pragmatisme vise à ouvrir une nouvelle condition éthique et politique aux sociétés modernes. D’où l’importance accordée ici aux enjeux moraux et éducatifs, soulevés par le pragmatisme.

L’Art du comprendre - L’Art du comprendre, 16
300 pages - 14 × 22,5 cm
ISBN 978-2-9519820-4-8 - juillet 2007

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé