Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

À dessein de soi

Introduction à la philosophie d’Henri Maldiney

Jean-François Rey

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
L’œuvre d’Henri Maldiney (1912-2013) s’inscrit et se distingue au sein de la phénoménologie de langue française, se tenant toujours à la croisée de l’anthropologie et de l’esthétique. Philosophe formé à l’école de Husserl et de Heidegger, il a beaucoup appris et collaboré avec les grands psychiatres du courant de l’anthropologie psychiatrique (Ludwig Binswanger, Roland Kuhn, Jacques Schotte). Si son travail le plus connu est sans doute l’esthétique des rythmes, la vie des formes et leur apparition dans l’Ouvert, il est toujours resté un philosophe de l’existence appréhendée par ses crises et ses créations. Au centre de son œuvre se tient le présent originaire qui ouvre l’avenir : je suis toujours en projet, au-devant de moi-même. Mais l’existence ne se réduit pas à cette anticipation. Plus profondément que le projet qui connote toujours une certaine maîtrise, Maldiney situe le « pathique ». Être passible d’une rencontre, accepter de se laisser surprendre par une œuvre d’art comme par une personne, c’est cela que Maldiney appelle « transpassibilité ». L’événement d’une rencontre est toujours simultanément un avènement à soi. Dès lors toute la recherche est orientée par la mise à jour de l’Ouvert, son accessibilité comme son obturation dans la psychose.
Cette introduction à la philosophie d’Henri Maldiney insiste sur l’unité d’un travail qui ne cesse de penser ensemble l’art et la folie, ce qu’ils ont à se dire, ce qu’ils ont à nous dire.

Le Cercle Herméneutique - Collection Phéno
152 pages - 14 × 21,5 cm
ISBN 978-2-917957-25-7 - novembre 2014

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé