Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Patočka lecteur d’Aristote

Phénoménologie, ontologie, cosmologie

Claude Vishnu Spaak et Ovidiu Stanciu (dir.)

EUR 18,30
Disponible Ajouter au panier
Avec la parution récente de la traduction française de la seconde thèse d’habilitation – monumentale – de Jan Patočka, Aristote, ses devanciers, ses successeurs (2011), il devient enfin possible de mesurer l’importance des concepts fondamentaux de la physique aristotélicienne pour l’élaboration du projet philosophique original que Patočka développera à partir des années 1960. Ceci est d’autant plus remarquable que le philosophe tchèque, empêché à cette époque pour des raisons politiques de consacrer ses travaux à la phénoménologie, a pu renouer, dans ces études sur Aristote, avec la source antique du projet phénoménologique, afin de donner à celui-ci un nouveau départ. C’est en effet principalement dans le cadre d’une réappropriation phénoménologique du concept de mouvement que Patočka ressaisit la pensée aristotélicienne comme une voie permettant de dépasser l’impasse subjectiviste qu’il croit encore à l’œuvre – quoiqu’à des degrés divers – chez Husserl et Heidegger. Le mouvement en vient à revêtir une détermination ontologique fondamentale : irréductible à un quelconque sens intramondain et ontique (dont le mouvement local constituerait à cet égard la forme paradigmatique), le mouvement est conçu comme procès ontogénétique, c’est-à-dire comme advenue à l’apparaître.
Mais le plus grand apport de la Physique tient alors, selon Patočka, à l’établissement des conditions d’un tel mouvement, qui a pour déploiement vivant la nature (physis) et pour fond le monde (kosmos). Aristote a, selon Patočka, su être attentif au fait que c’est ultimement sur le plan d’une cosmologie, à laquelle nous ouvre la physique comme à son origine profonde, que se situent les conditions de possibilité dernières de la phénoménologie. Dans cette perspective, Patočka peut également soutenir qu’Aristote ouvre la voie d’une philosophie asubjective, puisque le mouvement de la manifestation pensé à partir du monde constitue le préalable de tout dévoilement humain.
Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de spécialistes européens dans le domaine des études patockiennes, vise un objectif simple : interroger les apports de la lecture d’Aristote pour l’élaboration, chez Patočka, d’une ontologie et d’une cosmologie phénoménologiques asubjectives, et aider ce faisant à éclairer sous un jour nouveau la pensée de ce philosophe qui fut, sans ambiguïté possible, une figure majeure du courant phénoménologique au XXe siècle.

Ont participé à ce volume : M. Bernard, D. Duicu, F. Karfík, F. Jacquet, E. Luhanová, R. Paparusso, C. Perryman-Holt, C. Rocca, P. Rodrigo, E. Şan, C. V. Spaak et O. Stanciu.
Préface de R. Barbaras

Le Cercle Herméneutique - Collection Phéno
294 pages - 14 × 21,5 cm
ISBN 978-2-917957-24-0 - février 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé