Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Phénoménologie des sentiments corporels

Tome 3 : Joie, jouissance, ivresse

Pierre Carrique (dir.)

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
La tentative d’une phénoménologie des affects doit, pour se déployer, s’affranchir doublement des doctrines phénoménologiques fondatrices de Husserl et Heidegger. Une première fois en transgressant l’a priori universel de corrélation, qui légitime le statut de l’objet phénoménologique chez l’un, et l’a priori structurel-existential qui radicalise le projet ontologique du Dasein chez l’autre. Une seconde en instaurant une autre approche du sentir et du corps de chair, « grands absents » d’Être et Temps, où l’affect est bien désigné selon sa « cooriginarité » au comprendre mais ans que leur entrelacs advienne à la parole philosophique. L’éclairement de l’existence et de ce à quoi elle s’origine a toujours exigé du philosophe, selon le mot de Hegel, des « concepts inconcevables » – et si l’affect se donne dans son événement comme rebelle au concept, vivant de le déborder – se donne comme l’irréductible surgissement d’un surcroît, où vacille le sens d’être, sinon se volatilise son là, c’est qu’il a partie liée avec l’aventure d’exister, et l’imprévisible des courants qui la traversent, ou des écueils qui la brisent.
Ce troisième tome de la Phénoménologie des sentiments corporels, consacré à la joie, la jouissance et l’ivresse, est lisible indépendamment des précédents. Il explore le sens de ces affects selon diverses voies, de la jouissance orgasmique à la joie de la compréhension, dans différentes traditions, de la Torah au bouddhisme tibétain, et chez de nombreux penseurs, d’Epicure et Platon à la philosophie française contemporaine.

Le Cercle Herméneutique - Collection Phéno
212 pages - 14 × 21,5 cm
ISBN 978-2-917957-09-7 - octobre 2010

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé