Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Sensibilité et sensitivité chez Jean-Jacques Rousseau

Sentiment, ressentiment, souffrance de rumination

Jean-Marc Chavarot

EUR 16,00
Disponible Ajouter au panier
Jean-JacquesRousseau a souffert dans les vingt dernières années de sa vie de troubles qu’on peut appeler sensitifs. Il se sentait environné de duplicité, de malveillance, deméchanceté,et cela était vécu dans une atmosphère d’épuisement. Il était devenu susceptible etméfiant à l’extrême au point de se couper de ses amis les plus dévoués. Hanté par l’abandon, la trahison de ses proches et même de toute l’Europe, il était submergé par des sentiments de persécution qui prenaient une tournure obsessionnelle et délirante.
Cette souffrance pour Rousseau avait un sens précis : pour lui, seul un être sensible peut être sensitif; cette pensée de la sensibilité humaine est au cœur même du trouble, c’est-à-dire de la question de son existence et de toute existence. Elle est le fil conducteur de la pensée de Rousseau dans ses textes autobiographiques : les Confessions, les Dialogues de Rousseau juge de Jean-Jacques, les Rêveries du promeneur solitaire.
Au-delà de l’exemple de Jean-JacquesRousseau, l’ouvrage conduit une exploration profonde des souffrances de sensibilité et de sensitivité. Si elles réalisent, lorsqu’elles sont poussées à l’extrême, une forme de paranoïa (la paranoïa sensitive), elles peuvent aussi concerner chacun par fragment.

Jean-Marc Chavarot est médecin psychiatre, licencié en philosophie, membre du GEAMH (Groupement pour l’Étude de l’Hypnose), chargé de cours au Service Universitaire de Psychiatrie et Psychologie médicale de Casselardit à Toulouse

Le Cercle Herméneutique - Collection Phéno
216 pages - 14 × 21,5 cm
ISBN 978-2-917957-03-5 - novembre 2009

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé