Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Comme un encombrement

Livre-tableau

Pascale Hummel

A paraître en décembre 2020
Le truisme est éculé : au fiil des époques et des siècles, des livres s’ajoutant aux livres, leur accumulation ouvre à la postérité le gouffre abyssal de l’infini. Au risque de la saturation et du trop-plein, l’érudition s’en nourrit : bibliographie rime volontiers avec dévoration (bibliophagie). Le temps écoulé et les savoir-faire traditionnels revêtent les ouvrages anciens du prestige d’une patine. Pour cette raison le livre ancien est aussi un objet; en tant que tel, il appelle une curiosité de nature esthétique et visuelle (bibliophilie) : on le regarde, on le palpe, il est admiré, restauré, exposé.
L’attention portée à la matérialité de la texture (papier, reliure, etc.) gagne toutefois à s’étendre à la matière verbale du texte lui-même (mise en page, typographie, ornementation, etc.). Les mots et ce qu’ils disent racontent encore une autre histoire, celle de la mise en forme (et en œuvre) du savoir et de la pensée à des fins de persuasion, de démonstration ou d’instruction : sous la surface écrite de la langue ils montrent l’étendue immense de la connaissance, déployée en autant d’appropriations particulières de l’universel.
L’entreprise métaphilologique permet aussi qu’un livre soit regardé comme un tableau et à ce titre « figure » en bonne place dans une galerie, où en quelque sorte la pensée s’efface devant le silence (éloquent) de l’image. C’est ce que postule et « illustre » le présent opuscule, en introduction d’une série à venir sur les « Fleurs grecques » qui parsèment la tradition grammaticale et philologique de la langue hellénique.

Pascale Hummel est philologue, essayiste et voyageuse photographe.

Éditions Philologicum - Cahiers de grec
100 pages - 14 × 20 cm
ISBN 978-2-917741-52-8 - décembre 2020

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé