Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Pythica

Visages et paroles de la Pythie dans la littérature antique

Pascale Hummel

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
L’évocation de la figure pythique dans la littérature antique est parallèle à sa représentation dans la tradition iconographique. Les écrivains et les artistes de l’Antiquité lui prêtent toutes sortes de paroles et de visages, que la tradition ultérieure s’approprie ou remodèle à son gré. Après le livre consacré à Cassandre, Pascale Hummel s’attache ici, d’une manière plus large et non moins originale, à l’identité mystérieuse de la femme-pythie. Croisant par une alchimie singulière les contrastes et les paradoxes, la figure de la prophétesse devineresse ouvre sur le mystère de l’indicible et l’énigme du sens inapparent aux humains : en elle corps et voix, surface et profondeur, ignorance et savoir, intelligence et naïveté, sagesse et (prétendue) folie, mortalité et immortalité, laideur et beauté se trouvent réunies et transcendées, dans le but de communiquer le sens unique et véritable, dont elle est l’incarnation (autant que l’interprète) active-passive. En analysant les visages et les paroles que la tradition littéraire lui prête, l’auteur de ce livre donne forme et vie à la figure antique de l’interprète pythique.
Cet ouvrage est le deuxième volet d’un triptyque qui comprend aussi Lycophron, Cassandre, et Pindare et les pindarismes, dont le thème commun est l’impénétrabilité du sens et ses enjeux.

Éditions Philologicum - Philologicum
230 pages - 14 × 20 cm
ISBN 978-2-917741-03-0 - août 2011

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2021 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé