Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Sortir de la tour d’ivoire

L’esthétique inclusive de John Dewey aujourd’hui

Roberta Dreon

EUR 23,00
Disponible Ajouter au panier
Rares sont les philosophes qui, comme John Dewey, auront interrogé aussi profondément non seulement nos conceptions et nos théories de l’art, mais aussi la place que nous lui accordons dans nos vies. En publiant L’Art comme expérience, Dewey portait à la connaissance du public une généalogie de l’autonomie de l’art qui, en la liant au développement des États-nations modernes et l’apparition de la division scientifique du travail, permettait d’en comprendre la contingence et de montrer comment nous pouvions parvenir à lui accorder, de nouveau, une place dans nos vies (sociales et personnelles) qu’il avait fini par perdre. Proposant une théorie continuiste de l’expérience – au sens où les expériences ordinaires ne sont pas essentiellement différentes des expériences esthétiques et où, inversement, nous pouvons faire des expériences esthétiques dans notre vie de tous les jours –, Dewey formulait une esthétique pragmatiste dont les enjeux restent d’une radicale actualité.
C’est ce que Roberta Dreon montre dans Sortir de la tour d’ivoire. En s’inscrivant dans la lignée du pragmatiste américain, la philosophe vénitienne s’attache à mettre en évidence l’importance et la pertinence de ses positions en les confrontant avec les théories philosophiques actuelles, mais aussi avec les discussions anthropologiques sur la nature du langage, de l’expérience et de l’art.
Mettre l’accent, comme le fait Roberta Dreon, sur l’inscription de l’art dans nos vies ordinaires est en effet décisif, car, comme le rappelle L’Art comme expérience : « Une philosophie de l’art est stérile si elle ne nous rend pas conscients de la fonction de l’art par rapport à d’autres modes d’expérience, si elle ne nous montre pas pourquoi cette fonction est réalisée de façon si insuffisante, et si elle ne suggère pas les conditions qui permettraient que cette fonction soit remplie avec succès. »
Et stériles, assurément, ni la philosophie de l’art de John Dewey ni la lecture qu’en propose Roberta Dreon ne le sont.

Roberta Dreon est professeur à l’université Ca’Foscari de Venise.
Traduit de l’italien par Jérôme Orsoni

Questions Théoriques - Saggio Casino
320 pages - 13 × 19 cm
ISBN 978-2-917131-47-3 - février 2017

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé