Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Bogoro

Franck Leibovici et Julien Seroussi

EUR 20,00
Disponible Ajouter au panier
Bogoro est un village en Iturie, dans l’est du Congo, où se sont déroulés des massacres. Germain Katanga et Mathieu Ngudjulo ont été accusés d’avoir organisé l’attaque du village, le 24 février 2003, d’avoir utilisé des enfants-soldats, attaqué des populations civiles, laissé perpétrer des violences sexuelles et des actes de pillage.
Outre que Bogoro raconte ainsi une histoire contemporaine mal connue de l’Afrique de l’est, conséquence directe du génocide tutsi au Rwanda, ce texte permet aussi et surtout de comprendre comment s’invente aujourd’hui la justice internationale pénale : elle tâtonne, « bricole », comme aurait dit Michel de Certeau. Sa volonté d’être vraiment internationale la contraint à un dispositif technique très particulier : aux procédures théâtrales qui assurent la protection des témoins par leur anonymisation (la voix est transformée, un rideau est tiré entre le témoin et les accusés) se mêlent des traductions simultanées, des transcripts qui défilent sur écrans – autant de dispositifs qui imposent un débit de parole et une rhétorique propre à cette arène de la justice internationale (parler lentement, attendre 5 secondes entre chaque locuteur). Elle doit donc naviguer entre les glitchs technologiques (les casques ne fonctionnent pas, les écrans se bloquent, les traducteurs sont perdus), tout en faisant très attention à ne pas apparaître comme une justice nord-européenne rejouant une nouvelle forme de colonialisme, cette fois juridique, envers des pays d’Afrique, anciens membres de « L’Empire ». Car les catégories juridiques de la CPI cadrent parfois mal avec le discours des témoins, fussent-ils ceux de l’accusation : la magie et les fétiches sont des catégories difficilement reçues par la cour, alors que la définition même des liens de parenté et les descriptions toponymiques ou topographiques de base semblent faire défaut et minent les charges posées par le procureur à l’encontre des accusés.
Ainsi, Bogoro rend compte de l’écart culturel entre différents mondes et décrit la tentative, souvent fragile, parfois maladroite, d’une justice qui se voudrait vraiment internationale.

Questions Théoriques - Réalités non couvertes
384 pages - 18 × 22 cm
ISBN 978-2-917131-46-6 - octobre 2016

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé