Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Le geste du semeur

Mario Cavatore

EUR 12,00
Disponible Ajouter au panier
Dès 1926 des milliers d’enfants tsiganes ont été déportés dans des centres « d’accueil » sans jamais revoir leurs parents. L’Œuvre de bienfaisance “Pro Juventute” a agi en toute légalité, soutenue par l’Allemagne nazie. A partir de ces événements, Mario Cavatore construit l’histoire d’un personnage emblématique, Lubo Reinhardt, Tsigane et citoyen suisse dont la femme a été assassinée et les enfants enlevés. Reinhardt décide de se venger : on lui a pris ses enfants, il séduira le plus grand nombre de femmes et donnera naissance au plus d’enfants possible. En eux coulera du sang tsigane : sa communauté ne sera pas anéantie. Le roman se déroule sur trente ans : après le premier geste de Lubo, suit le destin déchirant d’un de ses fils, Hugo, de son demi-frère, Hans, de leur mère et de plusieurs figures importantes.
Mario Cavatore donne, avec Le Geste du semeur – son premier livre, écrit à cinquante-six ans –, un roman d’une précision et d’un suspense implacables; un texte sobre, direct, jamais ne versant dans le pathos ou le manichéisme. Erri De Luca a salué, dès sa sortie, la force narrative et le sens de l’humain, au sein même de la protestation, de son auteur, dont il a rapproché le style de celui de Leonardo Sciascia. L’ouvrage a remporté en Italie le prix du Premier Roman 2004 et fait actuellement l’objet d’une adaptation cinématographique due à Giorgio Diritti.


Électronicien et preneur de son (notamment auprès de Gianmaria Testa dans le cadre de ses concerts et ses enregistrements), Mario Cavatore a également été animateur d’émissions de radio, critique musical et chroniqueur politique. Le Geste du semeur, publié en 2004 par Einaudi, a fait l’objet de louanges unanimes de la part de la presse italienne, de La Repubblica à La Stampa en passant par L’Espresso, Il Manifesto et Il Corriere della Sera. Il a publié, toujours chez Einaudi, un deuxième roman en 2007, L’africano.



Traduit de l’italien par Danièle Robert.

Chemin de Ronde - Stilnovo
128 pages - 13,5 × 18,5 cm
ISBN 978-2-905357-04-5 - mars 2011

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2022 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé