Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Le partage de l’empirique et du transcendantal

Essai sur la normativité de la raison Kant, Hegel, Heidegger

Jean-Renaud Seba

EUR 25,00
Disponible Ajouter au panier
D’où la raison tient-elle son pouvoir, qui s’impose même à quiconque entreprend de la critiquer et de la réduire? Question que formulait Kant quand il demandait :“Qu’en est-il du droit?”.
L’auteur analyse la question transcendantale des titres de la raison en portant à leurs limites les positions respectives de Kant, de Hegel et de Husserl. Au terme de cette analyse, la question transcendantale apparaît transfigurée par la mise en dialogue de la philosophie transcendantale et des sciences qui élucident ses conditions empiriques de possibilité : psychologie, histoire, droit et anthropologie. Entre la raison et ses conditions empiriques de possibilité règne un double enveloppement : tout discours portant sur la contingence historique de la raison et de ses normes reste cependant lui-même soumis aux normes de la raison. La solution de ce paradoxe consiste à concevoir la loi anthropologique de la transmission intergénérationnelle à la fois comme la condition empirique du transcendantal et comme sa norme transcendantale. La raison tout entière voit ainsi son statut redéfini dans un sens radicalement opposé à la “finitude” qui, selon Heidegger, définit l’homme comme un “être pour la mort”; elle trouve au contraire son point d’ancrage dans l’ouverture de ce que Kant appelle la “finalité interne” de l’homme en tant qu’il naît inachevé.

Docteur en philosophie et ancien élève de l’École Pratique des Hautes Études de Paris, Jean-Renaud Seba enseigne la philosophie des sciences humaines et l’anthropologie philosophique à l’Université de Liège

Ousia - Ousia
440 pages - 14 × 20,5 cm
ISBN 978-2-87060-126-6 - février 2007

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé