Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

La relativité restreinte et sa théorie tensorielle

Alain Pelat

EUR 38,00
Disponible Ajouter au panier
Albert Einstein découvrit que le principe de relativité s’appliquait même dans le cas où la mécanique d’Isaac Newton n’avait plus les qualités requises pour expliquer le monde physique. Il comprit que le principe de relativité devait servir de base pour une théorie générale des phénomènes physiques. Il rejeta l’existence de l’éther. Pour inclure les phénomènes électromagnétiques, il proposa d’étendre le principe de relativité de la mécanique. En ce qui concernait l’interaction de la lumière et du mouvement, il proposa le princile de l’invariance de la vitesse de la lumière.
Donner une image aussi fidèle que possible de la théorie de la relativité restreinte est le but de ce petit ouvrage. Quelques notions concernant l’étude des espaces et applications sont données au début du livre. Des notions de mécanique et l’étendue de la vitesse de la lumière font l’objet des chapitres deux et trois. La transformation de Galilée ainsi que la transformation de Lorentz-Einstein sont étudiées de façon détaillée dans les deux chapitres suivants. Les chapitres six et sept sont consacrés à l’étude de la cinématique relativistes et à celle de la dynamique relativiste. On utilise très souvent l’espace-temps de Minkowski. Les équations fondementales de l’électromagnétisme, données dans le chapitre consacré à l’étude de la vitesse de la lumière, sont mises sous forme tensorielle dans le huitième chapitre.
Le lecteur trouvera, en fin d’ouvrage, quelques compléments faisant l’objet d’un appendice. Des notions concernant l’energie atomique illustrent le principe général de conservation de l’energie.

Alain Pelat a été chef du Laboratoire d’électronique de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (Paris) et chef du département électronique de l’Institut National des Télécommunications (Évry).

Éditions Albert Blanchard - Éditions Albert Blanchard
280 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-85367-270-2 - février 2016

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé