Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Des techniques cryptographiques et codes secrets

Systèmes classiques, algèbre linéaire et cryptanalyse

Alain Pelat

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
La cryptographie (science ou art du secret) a concerné pendant très longtemps les milieux militaires et diplomatiques. Elle fut le secret, bien mis à l’abri, de grandes puissances étatiques.
Pour cacher ce qu’il y a d’essentiel dans les textes, de l’Antiquité au mouvement littéraire, artisitique et scientifique qui aut lieu en Europe aux XVe et XVIe siècles, la science du secret a utilisé des méthodes faisant intervenir des substitutions ou des permutations. Les opérations de chiffrement étaient réalisées par des opérateurs humains.
Aujourd’hui la cryptologie (cryptographie et cryptanalyse) et l’informatique ont partie liée. On peut dire que le développement des ordinateurs est à l’origine d’un nouveau visage de la cryptologie.
L’étude des systèmes classiques (substitutions monoalphabétiques, chiffrement de Vigenère, chiffrement de Hill, chiffrement par permutation, chiffrement en chaîne) fait l’objet du présent ouvrage. Des exemples très détaillés de chiffrements et déchiffrements sont donnés tout au long du livre. Dans le dernier chapitre sont présentées les premières notions de cryptanalyse. Une étude plus approfondie de la cryptanalyse des systèmes classiques fera l’objet du premier chapitre du second tome consacéré aux techniques cryptographiques et codes secrets.
Une importante partie du livre a été réservée à l’étude de l’algèbre linéaire. En effet, ce chapitre des mathématiques peut être considéré aujourd’hui comme étant l’un des fondements des théories mathématiques que le technicien doit connaître. L’algèbre linéaire est très présente dans les systèmes classiques de chiffrement et de déchiffrement.

Éditions Albert Blanchard - Éditions Albert Blanchard, 1
152 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-85367-256-6 - juin 2013

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé