Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Ainsi parlait Sénèque / Ita loquebatur Senèque

Dits et maximes de vie

Sénèque

EUR 13,00
Disponible Ajouter au panier
Après Maître Eckhart et Thérèse d’Avila, ce livre est le troisième de la collection Ainsi parlait consacrée à des textes de sagesse en édition bilingue.
Pourquoi Sénèque? « Sénèque fascine; Sénèque irrite, écrit Louis Gehres. Déjà Néron supportait mal ce trop sage précepteur; et la postérité n’a pas fini de s’en agacer. La gloire, la richesse, le pouvoir, tout lui a été donné. Mais il se pique de ne se soucier que de sagesse. »
Le destin de Sénèque ne fut pourtant pas dépourvu d’épreuves: le bannissement en Corse, la mort de son fils, mais surtout le suicide en 65, sur ordre de Néron. Tacite a donné des derniers instants de Sénèque un récit dont la grandeur évoque, bien sûr, la mort de Socrate. Son œuvre acquiert là une signature de vérité qui en change la lecture.
Né presque la même année que le Christ, il a été très tôt récupéré par les chrétiens, qui ont été jusqu’à lui attribuer une correspondance avec saint Paul. Thérèse d’Avila appelait Jean de la Croix, « mi Senequito »… Montaigne l’appelait familièrement « mon Seneca » et en avait fait le plus proche compagnon de ses méditations. Racine lit Sénèque la plume à la main. Et, bien ses siècles après, Michel Foucault découvre chez Sénèque des éléments décisifs de sa recherche sur Le Souci de soi. Sénèque, un ami pour les jours difficiles…
La collection Ainsi parlait offre accès aux plus grands penseurs – philosophes, écrivains et spirituels – à travers des textes courts et faciles à lire, dans un format pratique et agréable, avec la garantie de transparence d’une édition bilingue. Une courte préface et une biographie mettent les textes en perspective. La traduction a été spécialement réalisée pour être le plus fidèle possible au texte latin présenté en regard et relue par les meilleurs spécialistes.

Arfuyen -
172 pages - 12 × 18,5 cm
ISBN 978-2-845-90219-0 - septembre 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé