Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Mesurer la francophonie et identifier les francophones

Inventaire critique des sources et des méthodes

Bruno Maurer (dir.)

EUR 32,00
Disponible Ajouter au panier
Cet ouvrage s’adresse à tous les chercheurs, débutants, doctorants, ou confirmés, qui s’intéressent aux situations multilingues en général et à la francophonie en particulier, et qui souhaitent mieux connaître ces réalités en allant chercher des données déjà disponibles ou en mettant en œuvre leurs propres recherches. La première partie de l’ouvrage, consacrée aux sources disponibles, présente un catalogue raisonné des institutions qui produisent des données sur les situations de francophonie. Le chercheur qui souhaite aller plus loin et s’intéresser à un aspect insuffisamment documenté trouvera dans la seconde partie un inventaire critique de l’ensemble des méthodes d’enquêtes effectivement mises en œuvre, dont il pourra s’inspirer pour ses propres recherches.
Cet ensemble inédit, qui embrasse la sociolinguistique, la lexicologie, la démographie, la morphosyntaxe, la démographie, qui traite de la présence des langues sur internet, dans les médias, à l’école, mais aussi dans les familles, dans le monde du travail ou de la production scientifique, est un véritable guide de la recherche sur les situations multilingues.
Il a été produit à l’initiative de l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de l’Université Laval (Québec), et soumis à la discussion d’une vingtaine de chercheurs au cours du deuxième Séminaire international sur les méthodologies d’observation de la langue française qui s’est tenu à l’OIF les 2 et 3 octobre 2014, dont il est rendu compte dans la troisième partie du présent ouvrage.
Il est précédé de « Qu’est-ce qu’un francophone? » (Alexandre Wolff), importante mise au point terminologique et méthodologique.

Éditions des Archives Contemporaines - Éditions des Archives Contemporaines
230 pages - 17 × 24 cm
ISBN 978-2-8130-0170-2 - avril 2016

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé