Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique

Apprendre en langues nationales et en français pour réussir à l’école

EUR 29,50
Disponible Ajouter au panier
Après des expérimentations d’une scolarisation bilingue en Afrique dès les années 80, rarement évaluées dans leurs fondements et leur rendement, et restées marginalisées dans les systèmes éducatifs nationaux, l’Initiative « École et langues nationales » en Afrique (ELAN-Afrique) constitue une seconde chance pour développer une éducation primaire bilingue, en proposant une réponse scientifique et didactique à ces préoccupations. Elle est aussi un symbole, en offrant un modèle et une approche fondés sur une co-construction et un partage de valeurs et de mise au point des procédures.
Le Comité Scientifique International (CSI) de l’Initiative ELAN-Afrique se propose de renouveler la réflexion sur les approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique avec pour objectif majeur d’apprendre en langues nationales et en français pour réussir à l’école. Cet ouvrage est une première réponse. Les chercheurs impliqués dans la mise en œuvre de l’Initiative ont voulu, à travers cette production d’abord, harmoniser et stabiliser les concepts pédagogiques qui constituent les fondements théoriques de l’approche ELAN.
L’ouvrage collectif issu de ce projet est organisé en trois grands volets :
– Fondements et principes d’une didactique du bi-plurilinguisme. Ce volet offre au lecteur un bilan critique approfondi de ses principaux appuis théoriques : langues et sociétés plurilingues; psycholinguistique de l’acquisition des langues; analyse contrastive et analyse des erreurs; pédagogie convergente; éveil aux langues; contextualisation didactique; négociation sociale et sensibilisation.
– Domaines de la didactique du bi-plurilinguisme. Ce volet présente les principaux construits proprement didactiques à mettre en oeuvre : politiques linguistiques et école; curriculum bi-plurilingue; terminologie et néologie; compréhension, production et communication orales; lecture et production d’écrits; didactique convergente des grammaires de L1 et de L2; formation des enseignants en didactique du bi-pluriinguisme.
– Concepts opératoires. Ce dernier volet propose des articles plus brefs de mise au point sur des concepts-clé : bi-plurilinguisme; compétences culturelles et interculturelles; alternances de code en classe; les reformulations en classe bilingue; langues de scolarisation; répertoire bi-plurilingue; transferts linguistiques et transferts d’apprentissage.
L’ouvrage offre ainsi un bilan des acquis actuels en didactique du bi-plurilinguisme à partir desquels les mises en œuvre des classes ELAN sont conçues, en ce qui concerne les facteurs en jeu pour la réussite éducative, les conceptions des langues impliquées dans les classes bilingues, les outils didactiques à manier, les locuteurs bi-plurilingues à former.
Les auteurs sont des membres du Comité Scientifique International et du vivier d’experts de l’Initiative ELAN-Afrique, émanant de 11 pays dont 9 de l’Afrique subsaharienne, chercheurs universitaires ou parfois responsables éducatifs de haut niveau, tous impliqués dans des actions de mise en œuvre ou de suivi de l’école bilingue de l’Initiative ELAN-Afrique.

Éditions des Archives Contemporaines - Éditions des Archives Contemporaines
192 pages - 17 × 24 cm
ISBN 978-2-81300-166-5 - janvier 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé