Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Partager des expériences de laboratoire

La recherche à l’épreuve des réorganisations

Matthieu Hubert

EUR 29,00
Disponible Ajouter au panier
Si les nanotechnologies sont souvent présentées comme la promesse, encore incertaine, d’une révolution scientifique et industrielle à venir, elles sont d’ores et déjà l’objet d’une profonde transformation des modes d’organisation du travail scientifique. C’est de cette mutation dont cet ouvrage rend compte, en allant observer au plus près le foisonnement des activités et des projets engagés par les protagonistes de ce nouveau monde des technologies de l’infiniment petit.
Le terrain de cette enquête sociologique est le pôle Minatec, situé à Grenoble, qui propose un modèle original d’organisation des activités scientifiques et innovantes.
Le travail d’investigation permet de saisir ce modèle à ses niveaux de fonction-nement les plus opérationnels, grâce à une immersion approfondie au sein des laboratoires et des plateformes qui composent le pôle. Il souligne un aspect de la recherche scientifique qui est rarement mis en avant : l’importance du travail collectif lié à l’organisation des activités expérimentales.
En analysant la nature et les effets de ces pratiques d’organisation, l’ouvrage conduit le lecteur loin des clichés réduisant l’innovation à une affaire d’initiatives entrepreneuriales isolées, et le travail scientifique à une activité intellectuelle et solitaire. Il lui offre ainsi l’occasion d’examiner concrètement la façon dont se fabriquent les technologies innovantes dans un domaine de recherche émergent. Il lui permet aussi de mieux comprendre les profondes transformations qui bousculent actuellement le monde scientifique.

Matthieu Hubert est sociologue des sciences et des techniques, chercheur au CONICET et au Centro de Ciencia, Tecnología y Sociedad à Buenos Aires en Argentine

Éditions des Archives Contemporaines - Éditions des Archives Contemporaines
296 pages - 13,5 × 21 cm
ISBN 978-2-81300-117-7 - novembre 2014

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé