Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Traduction et apprentissage des langues

Entre médiation et remédiation

Héba Medhat-Lecocq, Delombera Negga et Thomas Szende (dir.)

EUR 29,00
Disponible Ajouter au panier
Ce volume accueille le texte des communications présentées dans le cadre d’une journée d’études organisée par l’Unité de recherche INALCO – PLIDAM (EA 4514) le 11 octobre 2013. Intitulée Traduction et apprentissage des langues : entre médiation et remédiation, cette manifestation avait pour objectif d’interroger la place de la traduction dans l’apprentissage des langues étrangères.
Les liens entre didactique et traduction peuvent être abordés de différentes manières selon que l’on envisage la traduction pédagogique ou la traduction professionnelle, dispositifs appelés à s’enrichir mutuellement. L’exercice académique du « thème » ou de la « version » dans les études de langues étrangères peut-il servir de prélude à une pratique professionnelle complexe? La mise en place d’une compétence communicative est-elle compatible avec un recours raisonné à la langue maternelle? Toute traduction de la langue maternelle, ou vers la langue maternelle, déclenche-t-elle une dynamique d’acquisition? Comment recenser et améliorer les pratiques traductives qui sous-tendent l’apprentissage des langues? Voici quelques questions auxquelles la journée d’études a tenté d’apporter des réponses et qui justifient pleinement que l’on place la traduction au centre des débats, sans renier les acquis des approches communicative et actionnelle.
Stratégie, didactique et aussi technique de reformulation formatrice, la traduction sert à recenser, à contrôler et à consolider structures grammaticales et éléments du lexique qui d’une langue à l’autre posent inévitablement des problèmes d’équivalence. À quelque niveau de complexité que l’on se situe, traduire revient à prêter une attention permanente à la potentialité de deux ensembles de ressources linguistiques et stylistiques, à lever des ambiguïtés pragmatiques et culturelles tout en palliant le manque de métalangage. Car la traduction va au-delà de la simple recherche de « correspondances » sémantiques entre des mots : traduire est un acte de compréhension, de choix et de médiation linguistique et culturelle entre modes d’écriture et traditions de production textuelle.

Éditions des Archives Contemporaines - Éditions des Archives Contemporaines
202 pages - 17 × 24 cm
ISBN 978-2-8130-0100-9 - mai 2016

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé