Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Merleau-Ponty Demain

Chiasmi international

EUR 30,00
Disponible Ajouter au panier
Ce volume de Chiasmi International tourne autour de deux noyaux principaux. Son titre entend offrir une synthèse de ces deux noyaux, que l’on pourrait reconduire à la question de l’inconscient d’un côté et à celle de l’artificiel de l’autre, et vise à signaler une ligne de continuité avec le numéro paru il y a deux années sous la direction de Mauro Carbone et intitulé « Merleau-Ponty entre hier et demain ». Ce que l’on veut souligner à travers cette reprise est que l’exigence du demain, c’est-à-dire l’exigence de l’hybridation et du renouveau de l’expérience complexe de la pensée qui se trouve réunie sous le nom de Merleau-Ponty, semble désormais prévaloir avec force sur la dimension de la revisitation, de la reconstruction historiographique, à laquelle Chiasmi a longtemps et significativement contribué.
Les articles du premier dossier « Merleau-Ponty et l’autre psychanalyse » explorent les enjeux de cette « psychanalyse ontologique » dont parlait le dernier Merleau-Ponty, offrant un dialogue autant théorique que clinique avec, d’un côté, Jacques Lacan et le lacanisme, et, de l’autre, André Green et ses héritiers. Le second dossier, « Merleau-Ponty et le corps du vingt-et-unième siècle » regroupe une sélection des contributions présentées au colloque annuel du Merleau-Ponty Circle 2015, qui répondent de différentes manières aux sollicitations produites par la conjoncture politico-technologique très singulière d’aujourd’hui et explorent l’œuvre merleau-pontienne, en particulier pour lire le thème du corps et de ses limites, du corps qui parvient à toucher ou à dépasser ses limites sous l’impulsion de cette immense expérimentation politique et technologique, individuelle et collective, qu’est notre temps.
Enfin, une section « Varia » réunit certains des meilleurs fruits de la recherche actuelle internationale sur Merleau-Ponty. Les différentes contributions de cette section reprennent la question féconde du cinéma chez Merleau-Ponty et la relient aux questions simondoniennes et deleuziennes sur la technique et sur le vivant.

Vrin / Mimesis / Penn State University - Chiasmi International
484 pages - 14 × 21 cm
ISBN 978-2-7116-4387-5 - mars 2017

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé